Salade d’épinards avec fraises et gorgonzola : recette facile

On a l'habitude de voir des fraises dans une roulade, sur un gâteau ou dans un dessert. C'est un peu différent lorsqu'on est confronté à ce petit fruit sucré avec les épinards. Du gorgonzola sur le dessus de tout ça ? Et le vinaigre de framboise ? Honnêtement, je pense que c'est un succès. Il est important d'utiliser des feuilles d'épinards vraiment jeunes et fraîches, car à partir d'une certaine taille, elles sont tout simplement trop fermes, ne conviennent plus au saladier et ont plutôt leur place dans la marmite.

Pour ceux qui se sont toujours interrogés sur la moutarde dans les vinaigrettes, laissez-moi vous dire : La moutarde est un liant entre l'huile et le vinaigre. Son utilisation en petite quantité crée immédiatement une grande émulsion, qui mérite alors aussi le nom de vinaigrette.

Ingrédients de la salade d'épinards aux fraises pour deux personnes 

* 150 g de jeunes feuilles d'épinards

* 250 g de fraises

* 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise

* Asperges (quantité selon le goût)

* 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

* Sel et poivre

* ½ Cuillère à café de moutarde

* 50 g de Gorgonzola.

Pour le pain :

* ½ Baguette

* 1 cuillère à café de paprika (doux)

* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation d'une salade d'épinards avec des fraises

Pour la vinaigrette, mélangez le vinaigre de framboise avec 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, la moutarde, du sel et du poivre moulu. Lavez et nettoyez les fraises, coupez environ 1/3 d'entre elles en très petits cubes et mélangez-les avec la vinaigrette. Émiettez le gorgonzola en petits morceaux.

Épluchez les asperges et coupez-les en tranches en diagonale. Faites-les frire dans un peu de beurre avec quelques gouttes d'huile jusqu'à ce qu'elles soient fermes à la morsure. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du sucre. Laissez refroidir légèrement et mélangez à la salade.

Coupez la baguette en tranches. Mélangez la poudre de paprika dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Badigeonnez le dessus des tranches de pain avec l'huile d'assaisonnement. Faites cuire dans le four préchauffé à 200 degrés (four ventilé à 180 degrés) sur la deuxième grille en partant du bas jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Nettoyez très soigneusement les feuilles d'épinards (il est préférable de trier les feuilles trop grandes), enlevez les tiges des feuilles d'épinards si nécessaire, puis lavez les feuilles à l'eau froide et essorez-les. Disposez le reste des fraises sur les assiettes, arrosez de vinaigrette et parsemez de morceaux de Gorgonzola.

Les médaillons de porc ne sont vraiment destinés qu'aux gros mangeurs de viande. Vous pouvez les assaisonner de poivre et de sel, les faire frire rapidement et les faire cuire au four avec un peu de Gorgonzola.

Plan du site