Quels ingrédients pour préparer un gâteau peu calorique ?

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Gâteau choco-bananes, moelleux au chocolat, quatre-quarts aux fruits, les gâteaux se déclinent en ce moment en de nombreuses saveurs, goûts et formes pour procurer du plaisir et de la gourmandise. Quelle que soit l’heure, les gâteaux séduisent toujours les amateurs.  

Sans contester, les gâteaux semblent sollicités pour leur côté gourmands et sucrés. Malheureusement, de plus en plus de personnes se privent de ces ingrédients notamment à cause de l’état de leur santé.  Autrement dit, les gâteaux ne font pas du bien à la silhouette. Heureusement qu’il existe une solution efficace pour alléger son dessert pas trop calorique.

Remplacer le beurre

Aussi bien en pâtisserie qu’en cuisine, le beurre désigne la base classique de la gastronomie française. Malheureusement, cet ingrédient n’est certainement pas bon pour la ligne. Pour cause, dans 100 grammes de beurre, on trouve 717 calories. Nul ne peut dire que le beurre soit un poids léger de la cuisine.

Toutefois, pas besoin de paniquer. En pâtisserie, de nombreuses techniques sont envisageables pour pouvoir s’en passer. À titre informatif, il vous est tout à fait possible de zapper le beurre en le remplaçant par de la margarine allégée conçue spécialement pour la cuisson.

Vous aurez également la possibilité d’utiliser du fromage blanc 0%. Du fromage frais, des compotes de pommes sans sucre, des purées d’amandes ou de noisettes ainsi que des purées de légumes feront également l’affaire. En somme, si vous souhaitez vous priver du beurre pour la conception de votre dessert peu calorique, une plénitude de possibilités est possible. Idem pour les œufs. Il vous est possible de les remplacer par de la banana bread peu calorique, du yaourt nature, du mélange Maïzena avec de l’eau et du mélange de lait végétal et du vinaigre de cidre.

Choisir des substituts à la crème

Parmi les éléments incontournables de la pâtisserie, on distingue notamment la crème. En effet, pour 100 grammes de crèmes, on déduit 290 calories. Ainsi, si vous tenez à préparer du gâteau peu calorique à la fois léger, mais vraiment gourmand, vous vous retrouvez dans l’obligation de choisir des substituts beaucoup plus diététiques.

Pour cela, vous aurez l’embarras du choix. À titre d’exemple, il vous est possible d’opter pour de la crème allégée à 30 avec 5% de matières grasses.  Cette option permet un peu d’alléger la calorie dans le gâteau. Une autre option consiste également à réaliser du gâteau sans crème. Vous pouvez tout simplement la remplacer par du lait végétal à savoir du lait d’amande, du lait de soja ou du lait d’avoine. Sachez que les laits végétaux peuvent être utilisés à l’instar des laits de vache traditionnels. En plus d’avancer un taux de calcium important, les laits végétaux bénéficient également des minéraux et des vitamines tout en étant digestes.

Opter pour du gâteau sans sucre

Si le gâteau est de plus en plus prisé pour leur goût sucré, certainement, celui-ci ne convient pas pour ceux ou celles qui choisissent de garder une bonne silhouette. De ce fait, la meilleure façon d’alléger son dessert peu calorique reste sans doute de préparer du gâteau sans sucre.

Certes, le terme désigne un gâteau dépourvu de sucre, cependant, cela ne veut pas dire que vous ne donnez aucun goût sucré à votre préparation. Contrairement à ce que l’on pense, un gâteau sans sucre peut être sucré par des autres ingrédients. Parmi les sucres recommandés pour avoir un gâteau diététique, on notera le sirop d’agave, la Stevia et bien évidemment le miel. Ce dernier est très réputé pour sa capacité de faire sucrer le gâteau environ 10 fois de plus qu’un sucre. Quant à la cuisson, on vous conseille de remplacer le sucre par des produits Hermesetas ou du sucralose.

Plan du site