Préparation de crêpes : trouver des recettes faciles en ligne

crêpe

Publié le : 17 février 20225 mins de lecture

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster quelques crêpes en couple, en famille ou entre amis. Ces mets doux et réconfortants peuvent se créer suivant différentes recettes, ils sont sucrés ou salés. Les crêpes ont fait leur preuve depuis plusieurs années, elles continuent à ravir la tablée et à mettre l’eau à la bouche de toutes les générations. Comment réussir votre préparation ?

Les crêpes, des mets qui ravit vos papilles en toutes occasions

La crêpe est l’une des gourmandises les plus appréciées au monde. Vous pouvez manger des crêpes le matin, à midi ou le soir, il n’y a pas d’heure particulière pour en déguster. La chandeleur n’est pas la seule occasion de partager des crêpes, ces petites merveilles intègrent très bien les menus festifs dédiés à des événements comme un anniversaire ou un mariage. L’origine d’une crêpe remonte à environ 6000 ans avant Jésus Christ, il a traversé les années et a su maintenir sa notoriété  jusqu’à ce jour. Ce met est généralement une pâtisserie, mais certaines recettes vous permettent d’en faire une entrée chaude. Cliquez sur recette-crêpe.com pour connaître les meilleures méthodes de création des crêpes délicieuses et réussies. La  fine couche de pâte est élaborée avec de la farine, du lait (pouvant être mélangé avec de la bière ou de l’eau) et des œufs. La crêpe classique est de forme arrondie, mais vous pouvez réaliser des modèles carrés ou triangles selon vos envies. Si les modèles d’antan se présentaient sous forme de galette épaisse, ceux d’aujourd’hui sont à la fois fins et souples.

La recette rapide à privilégier pour obtenir de bonnes crêpes

Faciles à réaliser, les crêpes peuvent se créer différemment selon les résultats attendus. Pour une recette facile, vous pouvez réunir environ 250g de farine, 3 à 4 œufs, 50g de beurre, 0.5 l de lait et une pincée de sel. N’hésitez pas à ajouter du rhum ou du sucre vanillé selon vos attentes. Commencez par verser la farine dans un saladier en y ajoutant les œufs. Mélangez le tout, puis versez le lait progressivement. Mélangez encore une fois à l’aide d’un fouet jusqu’à élimination des grumeaux. Ajoutez le sel et les essences de votre choix pour parfumer votre préparation. Il est important de laisser reposer votre pâte, attendez une heure avant de faire chauffer votre poêle. Le beurre quant à lui sert à graisser la poêle. Dites-vous qu’une demi-louche de pâte liquide suffit pour créer une crêpe fine bien ronde. Une cuisson d’une minute et demie est raisonnable pour obtenir un résultat optimal. Vos crêpes ne seront ni crus, ni trop cuits. Une ou deux gorgées de bière garantissent la souplesse de la pâte, vous pouvez les ajouter à la préparation. Quelques filets d’huile peuvent aussi intégrer le saladier afin d’assurer la cuisson des crêpes. Si vous maîtrisez la basse des recettes, vous pouvez expérimenter la pâte sans lait, sans beurre, sans œuf et sans gluten.

Les menus de crêpes les plus en vogue

Il n’y a aucune règle concernant le goût, vous pouvez préparer des crêpes et y incorporer des ingrédients salés ou sucrés. Le chocolat fondu est le roi des ingrédients d’une crêpe sucrée. La confiture est également très appréciée des amateurs de crêpes. N’hésitez pas à décorer le tout avec des morceaux de fruits, le résultat sera impeccable. Les parfums dépendent de vos goûts : une gousse ou quelques poudres de vanille, un arôme fuité, quelques zestes d’orange ou de citron, de l’alcool, des fruits confits, etc. Vous préférez servir des crêpes salées ? La sauce béchamel est votre allié. Elle est faite à base de lait, de beurre, de farine, de sel et de poivre. N’hésitez pas à ajouter du fromage pour améliorer le goût. La sauce est à couler sur toute la surface des crêpes enroulées. Vous pouvez aussi poser un œuf sur le plat sur les crêpes pour l’originalité. Concernant les ingrédients de base, vous pouvez utiliser des charcuteries découpées en morceaux, du champignon et des copeaux de chair de poulet. Toutes les viandes sont admises, les morceaux de ciboulettes clôturent la décoration de vos préparations culinaires. 

Plan du site