La recette de ragoût de poulet aux asperges

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Servi avec du bon pain de campagne ou de la purée de pomme de terre, cette recette de ragoût fera l’unanimité auprès de vos convives.

1. Ingrédients

  • Carottes 400 g
  • Asperges vertes 250 g
  • Beurre 30 g
  • Vin blanc 30 cl
  • Crème liquide 25 cl
  • Cuisses de poulet 4
  • Oignons 3
  • Gousse d’ail 1
  • Estragon 1 botte
  • Farine 2 cuillères à soupe
  • Bouillon de volaille 1 cube
  • Sel, poivre

2. Préparation 

Pour la préparation de cette recette de ragoût de poulet aux asperges, il faut d’abord préparer les légumes. Pour ce faire, épluchez les asperges, coupez-les immédiatement en morceaux d’environ 3 à 5 cm de long. Dans une casserole, faites cuire les morceaux d’asperges dans de l’eau bouillante bien assaisonnée de sel, d’un peu de jus de citron, d’une pincée de sucre et d’une noix de beurre jusqu’à ce qu’ils soient encore légèrement fermes à la morsure. Retirez les asperges à l’aide d’une passoire métallique et placez-les dans un bol. Portez à nouveau à ébullition l’eau de cuisson des asperges et faites-y cuire les pois verts surgelés pendant 2 à 3 minutes maximum. Retirez également les petits pois de l’eau bouillante et rincez-les brièvement à l’eau froide (blanchiment), afin que les petits pois conservent leur belle couleur verte.

Conservez l’eau de cuisson des légumes pour la suite de la préparation du ragoût de poulet. Lavez maintenant les filets de poitrine de poulet sous l’eau froide, séchez-les en les tamponnant, puis retirez la peau fine et les tendons qui y sont encore attachés. Coupez ensuite les filets en cubes de viande pas trop gros. Coupez un oignon épluché en petits cubes. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une casserole, faites-y revenir doucement l’oignon coupé en dés. Ajouter 1 noix de beurre, chauffer brièvement.

Ajoutez les cubes de poulet dans la marmite et faites-les sauter à nouveau avec les oignons, en les tournant tout autour. Mettez la casserole de côté brièvement, saupoudrez la farine sur le dessus et incorporez-la à l’aide d’une cuillère à remuer. Déglacer avec le vin blanc, remuer et remettre la casserole sur la plaque de cuisson. Portez à ébullition une fois, en remuant, en ajoutant environ 400 ml de l’eau de cuisson des légumes. Saupoudrez d’estragon séché et portez à nouveau à ébullition. Puis, en baissant un peu le feu, continuez à laisser mijoter lentement pendant environ 15 à 20 minutes.

Ajouter la crème fouettée, les pois verts et les morceaux d’asperges au ragoût de poulet et continuer à laisser mijoter doucement pendant environ 3 à 5 minutes. Assaisonnez le ragoût de poulet avec du sel et du poivre fraîchement moulu selon votre goût. Si vous le souhaitez, assaisonnez avec un peu de jus de citron, un vermouth sec français Noilly Prat ou avec un trait de sherry sec. Saupoudrer de persil finement haché et d’estragon frais finement cueilli et servir comme un ragoût de poulet frais de printemps avec des asperges accompagné de riz, de pâtes, de pommes de terre bouillies ou de pommes de terre persillées.

3. Valeur nutritive 

Une portion de ragoût de poulet aux asperges contient environ 330 kcal et environ 15 g de graisses sans garniture.

Plan du site